TORONTO – Trois ans après l’affichage de volumes de cargaisons records pour nos clients Loadlink en 2014, l’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues et s’annonce tout aussi prometteuse. Les volumes de mars ont en effet été les plus élevés jamais enregistrés depuis le record établi en mars 2014.

Rendement des volumes de cargaisons en mars

  • Les volumes ont grimpé de 33% comparativement au mois précédent
  • Les volumes ont connu une hausse de 51% comparativement à l’an dernier
  • Les volumes du premier trimestre ont été de 31% plus élevés que ceux du quatrième trimestre de 2016, et 43% plus élevés que ceux du premier trimestre de l’an dernier

La hausse dans les volumes de cargaisons a été généralisée, s’appliquant aux cargaisons transfrontalières à destination et en partance du Canada autant qu’à la marchandise transitant entre deux points à l’intérieur du territoire canadien.

Les cargaisons intra-canadiennes ont représenté 27% du total des volumes enregistrés, bondissant de 50% sur une base annuelle.

Les cargaisons transfrontalières affichées ont représenté en moyenne 71% de toutes les données soumises par les clients de Loadlink établis au Canada, en hausse par rapport à l’an dernier :

  • Le nombre de cargaisons en partance du Canada a grimpé de 30%
  • Le nombre de cargaisons à destination du Canada a également progressé de façon significative, de 69% sur une base annuelle

image_french_march_2017_freight_index_horizontal.jpg

Capacité en équipement

Bien que la capacité en équipement ait connu une hausse de 11% par rapport au mois précédent, cette disponibilité accrue est probablement passée sous le radar des courtiers de fret en raison de la hausse du nombre de cargaisons affichées. Malgré cette augmentation, pour la toute première fois en deux ans le ratio de camions par cargaison est tombé sous  la barre des deux camions par cargaison, s’établissant à 1,78 en mars comparativement à 2,11 en février. Ce ratio s’est amélioré de 42% si l’on compare mars 2016 (ratio de 3,05) avec mars 2017.

Cet accroissement du nombre de cargaisons disponibles et de la capacité en équipement est une excellente nouvelle pour les courtiers, tout comme pour les transporteurs nouvellement arrivés au sein de l’industrie puisque davantage de travail leur est offert et que les courtiers, de leur côté, sont mieux en mesure de répondre aux exigences d’expédition de leurs clients.

À propos des indices TransCore

Les tarifs de charges complètes par région peuvent être connus grâce à l’outil Rate Index de TransCore, tout comme les données historiques et en temps réel des volumes totaux de camions et de cargaisons, sans oublier les ratios de régions spécifiques, auxquels on peut accéder via le Posting Index de TransCore.

L’indice de fret canadien de TransCore mesure de façon précise les tendances en matière de transport de fret par camion. Les composantes de l’indice de fret sont recueillies auprès d’environ 5 500 entreprises de camionnage et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes celles soumises par les clients de Loadlink en ce qui a trait aux cargaisons domestiques, transfrontalières et inter-états.

À propos de TransCore Link Logistics

Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.

TransCore Link Logistics est une unité de Roper Technologies, qui fait partie de plusieurs indices, dont le S&P 500, le Fortune 1 000 et le Russell 1000. Roper conçoit et met au point des logiciels (à la fois des logiciels sous forme de services et des logiciels sous licence) et des produits et des solutions techniques destinés aux marchés des soins de santé, des transports, de l'alimentation, de l'énergie, de l'eau, de l'éducation et de la recherche universitaire dans le monde entier. Vous trouverez des informations supplémentaires sur Roper sur le site Web de la société à l'adresse www.ropertech.com.

Vous trouverez plus d'informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca@loadlink sur Twitter, sur YouTubesur LinkedIn et sur Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.