2018 voit croître les volumes de charges complètes dans toutes les régions canadiennes

TORONTO –-Le nombre de cargaisons affichées sur Loadlink en 2018 pour ce qui est des volumes intra-canadiens et transfrontaliers a dépassé de façon significative tout autre trimestre jamais enregistré. Les volumes de mars ont grimpé de 6% par rapport à février 2018 et, sur une base annuelle, les volumes ont été 39% plus élevés que ceux de mars 2017.

Les volumes du premier trimestre ont crû de 41% par rapport au quatrième trimestre de 2017 qui était déjà impressionnant et représentent un bond de 62% par rapport au premier trimestre de 2017.

La consolidation des volumes de cargaison a été significative dans toutes les régions du Canada au cours du premier trimestre de 2018. Lorsqu’on étudie les performances de chacune des provinces prises individuellement, on constate que c’est l’Alberta qui a mené le bal de la croissance, avec une augmentation de 41% des volumes de cargaisons d’un trimestre à l’autre.

Croissance trimestrielle des volumes de cargaisons par région (T1 2018 par rapport à T4 2017) :

  • Ouest (CB, AB, SK, MB) : 38%
  • Ontario : 37%
  • Québec : 36%
  • Atlantique : 30%

Autres faits saillants trimestriels :

  • Les volumes de cargaisons de janvier, février et mars 2018 ont été les plus élevés jamais enregistrés par Loadlink
  • Janvier a été le mois le plus costaud en matière de volumes de cargaisons
  • Les affichages de camions ont connu leur hausse la plus significative sur une base mensuelle en mars, un virage positif pour la courbe d’équilibre entre l’offre et la demande

Les cargaisons intra-canadiennes ont compté pour 24% des volumes totaux, ce qui représente une augmentation de 23% sur une base annuelle.

Les affichages de cargaisons transfrontalières ont compté pour 74% de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink :

  • Les cargaisons en partance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé de 58% sur une base annuelle, et
  • Les cargaisons entrant au Canada ont crû de 39% sur une base annuelle

Utilisation de l’équipement

Si les affichages d’équipement ont augmenté de 15% comparativement à février 2018, on constante néanmoins un déclin de 28% par rapport à mars 2017.

Ratio camions par cargaison

Malgré la hausse significative des volumes de cargaisons, les volumes de camions disponibles ont repris du poil de la bête en mars, contribuant à établir un ratio camions par cargaison légèrement plus confortable – quoique toujours compétitif – pour le mois de mars 2018. Le nombre de camions affichés sur Loadlink était de 0,92 pour chaque cargaison affichée sur le réseau, comparativement à 0,85 en février. Sur une base annuelle, ce ratio est toujours en correction, de 1,78 qu’il était en mars 2017.

horizontal_fre.png 

À propos des indices TransCore

Les tarifs de charges complètes par région peuvent être connus grâce à l’outil Rate Index de TransCore, tout comme les données historiques et en temps réel des volumes totaux de camions et de cargaisons, sans oublier les ratios de régions spécifiques, auxquels on peut accéder via le Posting Index de TransCore.

L’indice de fret canadien de TransCore mesure de façon précise les tendances en matière de transport de fret par camion. Les composantes de l’indice de fret sont recueillies auprès d’environ 5 500 entreprises de camionnage et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes celles soumises par les clients de Loadlink en ce qui a trait aux cargaisons domestiques, transfrontalières et inter-états.

À propos de TransCore Link Logistics

Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.

TransCore Link Logistics est une division de Roper Technologies, intégrée aux indices boursiers S&P 500, Fortune 1000 et Russell 1000. Roper opère des entreprises qui conçoivent et mettent au point des logiciels (à la fois sous licence et sous forme de services) ainsi que des produits et solutions techniques destinés à tout un éventail de marchés spécialisés. Plus d’information au sujet de Roper est disponible sur le site Web de l’entreprise au www.ropertech.com.

Vous trouverez plus d'informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca, @loadlink sur Twitter, sur YouTube, sur LinkedIn et sur Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.